Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Négation de la liberté d'expression dans certains pays, assassinats de journalistes, enquêtes plaçant le pouvoir en place en difficulté, dénigrement de certaines personnes publiques attestent, aujourd'hui, des menaces qui se multiplient entre cette liberté fondamentale et la démocratie.

Il est à rappeler que des limites existent à ce droit d'expression tenant, notamment, à la protection des droits d'autrui. Elles se justifient par le principe d'égalité qui conduit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à définir la liberté comme consistant "à pouvoir faire toute ce qui ne nuit pas à autrui".

Pourtant, pour parfaire leur prestige et leur existence, certains médias n'hésitent pas à porter atteinte à la dignité de la personne humaine. Dans quel but ? Salir la personne qui apporte une culture aux autres et qui menace la position des autres ?

Il est vrai, que de nos jours, la culture est passée au dernier plan derrière la consommation. Rendre la population inculte favorise sa soumission. Lui faire croire qu'il suffit d'acheter tel produit pour exister aux yeux des autres démontre de  l'état de pauvreté de la société d'aujourd'hui.

Doit-on rire de la pollution médiatique de certains journaux ? Qui se font de la pub sur le dos du dénigrement de l'autre ? 

Si la réponse est négative, regardons cette vidéo : http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/consolidation-de-lindependance-des-magistrats-26177.html qui nous apprend sur nos institutions. 

N'est-ce pas prendre les lecteurs pour des abrutis de vouloir augmenter le chiffre de vente de son journal en insultant une figure publique ? La population est-elle si stupide et ignare qu'elle ne peut acheter et lire que des torchons ? A moins que ce soit les auteurs qui soient en manque de culture, de créativité et d'évolution.

Pensons à nos enfants qui s'impreignent de l'attitude des adultes. Leur expliquer qu'ils doivent souiller l'autre pour exister est choquant. Ne vaut-il pas mieux leur expliquer qu'ils doivent s'instruire pour comprendre la société et accéder à une situation digne de ce nom.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0