Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afin de terminer une relation de travail, un délai de prévenance doit être respecté par les parties.

Article L1234-3 code du travail La date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement au salarié fixe le point de départ du préavis.

L'article L1234-1 précise que :

Lorsque le licenciement n'est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :

1° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l'accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;

2° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;

3° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.

Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié.

En ce qui concerne la démission, le législateur a omis de définir le formalisme à appliquer. Toutefois, pour ce qui est du salarié qui veut démissionner pour élever son enfant voici :

Article L1225-66 code du travail

Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture.

Article R1225-18 code du travail :

Le salarié informe son employeur de sa démission, en application de l'article L. 1225-66, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé. 
Il adresse à l'employeur sa demande de réembauche, en application de l'article L. 1225-67, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

Tag(s) : #Droit social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :