Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publiées en septembre 2016 par l'INSEE : très légère hausse du taux de pauvreté et des inégalités mesurées par l’indice de Gini.

Appliquée à l’année 2015, cette méthode indique une poursuite de la remontée du taux de pauvreté (+ 0,2 point) et, dans une moindre mesure, des inégalités (+ 0,003 pour l’indice de Gini). En 2015, le taux de pauvreté atteindrait 14,3 % de la population.

Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre

"Malgré les engagements du candidat Hollande, qui avait signé le "Contrat social" de la fondation en 2012, et une "activité législative assez dense" liée au logement pendant le quinquennat (loi ALUR, loi relative à la mobilisation du foncier public, loi pour la transition énergétique, etc.), en 2017 "le nombre de personnes confrontées à la crise du logement continue d'augmenter", selon ce rapport. Près de quatre millions de personnes sont mal logées, (c'est-à-dire qu'elle sont soit privées de logement personnel soit vivent dans des conditions de logement très difficiles) et plus de 12 millions sont "fragilisées par rapport au logement" (locataires en situations d'impayés, propriétaires occupant un logement dans une copropriété en difficulté, etc.)".

Nous entrons sous le régne du 8ième président de la République. Une absence de vision, nous maintint dans l'attente de la formation de l'exécutif avant les élections législatives de juin.

Enfin, les voilà. Devons-nous être en admiration devant nos Seigneurs ? Ce fut le cas sous le roi Soleil. Pour autant, deux interrogations au vu de la situation catastrophique qui nous impose de nous soumettre hors démocratie :

  • Pourquoi la disparition du ministère du logement ? Où est le successeur d'Emmanuelle Cosse (entre autres) ?
  • Pourquoi la privation d'un ministère de l'industrie ? C. Sirugue était l'ancien secrétaire d'Etat à l'industrie (du 1ier sept 2016 au 10 mai 2017

((Pour rappel : A sein des gouvernements Georges Pompidou (De Gaulle), Maurice Couve de Murville (De Gaulle), Raymond Barre (Valéry Giscard d'Estaing), Pierre Mauroy (Mitterrand), le ministre concerné est chargé exclusivement de l’Industrie. 

Depuis, il est associé à d'autres portefeuilles (économie, finance..)).

Pour le premier, rappelons que le droit au logement est un droit universel et fondamental. Il est l'assise de tous les droits sociaux et économiques :

  • La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule en son article 25 § 1 :

"Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de la famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement..."

  • Le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels dans son article 11 § 1 :

"Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit à toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu’à une amélioration constante de ses conditions d’existence. Les États parties prendront des mesures appropriées pour assurer la réalisation de ce droit et ils reconnaissent à cet effet l’importance essentielle d’une coopération internationale librement consentie".

La Constitution dans ses articles 10 et 11 du Préambule du 27 octobre 1946 fait du droit au logement un droit fondamental. 

La loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs est la première à réglementer les rapports locatifs dans le cadre d’un bail d’habitation et confirme que "le droit à l’habitat est un droit fondamental".

La loi DALO du 5 mars 2007 rend responsable l'Etat d'une obligation de résultat.

Pour le second point, rappelons les plans sociaux que va devoir gérer l'exécutif :

  • Whirpool
  • Vivarte (avec quatre plans sociaux : Naf Naf, Caroll, André, La Halle...)
  • Tati
  • GM&S Industry (liquidation de l'équipementier "automobile" en attente de sa prononciation au 23 mai)
  • William Saurin (trucage des comptes du groupe)
  • Airubs (suppression de 640 poste en France)
  • Accorhotels
  • Neslé (Chez Rothschild, Emmanuel Macron a piloté le rachat par Nestlé d'une filiale de l'américain Pfizer).

Alors que la France comptait près de 30 % des Français dans l’industrie ils ne représentent plus qu’un peu plus de 13 % en 2015.

La transformation de l’économie notamment sa dématérialisation mais surtout aussi la délocalisation qui explique en grande partie d’ailleurs le déficit du commerce extérieur en sont l'une des causes (voir lien).

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a-t-il permis de créer ou sauvegarder  des emplois ?

Entre 50.000 et 100.000 emplois en 2013 et 2014 (Le Monde).

Mais à quel coût ? Et pour quelle efficacité ?

Il est vrai que le droit au travail, affirmé dans le Préambule de la Constitution de la IIe République, en 1848 a laissé place à la disposition suivante : 

"Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi"

(art. 5 Préambule de la Constitution 1946).

Que signifie cette affirmation dans un système oligarque où seuls "la lignée et l'argent" autorisent l'accès à un travail décent ?

 

Une multinationale  (personne morale de droit privé) a-t-elle le droit de privatiser une plage publique ?

Que dit la loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite « loi littoral ». ?

Cette loi pose le principe selon lequel le domaine public est inaliénable, autrement dit, personne ne peut se prévaloir de la qualité de propriétaire sur cet espace commun (articles L. 3111-1 et 3111-2 du Code général de la propriété des personnes publiques)?

Une concession ? Quelle bonne idée pour légaliser toutes discriminations !

Publiées en septembre 2016 par l'INSEE : très légère hausse du taux de pauvreté et des inégalités mesurées par l’indice de Gini... (voir en introduction).

Alors oui faisons payer davantage : un exemple pourquoi pas les plages ? Ce qui permettrait d'exclure les pauvres de ce secteur huppé.

Au Moyen Age, les mendiants étaient parqués hors villes. Quelle avancée !

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0