Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASSASSINER LA PAUVRETE ? POUR QUELLE AVANCEE ? (II° Partie)
De nos jours, la haine des pauvres s’affiche. Ils seraient incapables de s’adapter !
Or, nombre des origines de situations de précarité découle d’un déclassement social et aucunement d’une absence de neurones ou d’adaptation. Certains d’entre eux ou elles possèdent des capacités plus importantes que celui ou celle qui ne fait que ramasser le capital patrimonial (nous vous renvoyons à notre article sur la cas social).
  • Pourquoi ?
D’un côté, l’introduction du néo-libéralisme, la mondialisation ou globalisation emportent mobilité, incertitude, une accélération de notre quotidien poussée à l’extrême par le digital, le numérique. L’homme/La femme est donc follement écartelé.e.
De l’autre, l’influence de certains penseurs entraîne une défiance entre les êtres humains. La démocratie ne pourrait s’appuyer sur la volonté populaire. Pour Walter Lippman, la population n’est qu’une addition d’individus focalisés sur leurs intérêts privés.
Des “élus éclairés” seraient seuls capables de transformer l’espèce humaine.
Cette conception erronée, cette méfiance, cette peur font disparaître le collectif. L’individu se sent seul “L’homme est un loup pour l’homme” (Hobbes Le Leviathan). Seul l’Etat serait seul légitime à intervenir. L’hommes/la femme devant se plier à ses conditions ou disparaître.
Or, aujourd’hui l’Elite a disparu à cause du conformisme, de l’exclusion de potentiels “hors caste”. L’évolution devrait être buissonnante, issue des divers sens donnés en rapport avec l’adaptation de chaque individu sans exception.
L’intelligence collective joue un rôle à tous les niveaux de notre évolution contrairement à la haine qui détruit comme le confirme l’évolution de notre société. La classe populaire est à l’origine du collectif quand la classe “dominante” individualise pour protéger son capital.
Deuxième Partie : Le capital matériel, le capital social et le capital culturel
Dès 1985 se multiplient des associations : Subvenir aux besoins vitaux des Êtres humains Femme, Homme, Enfant.
  • Emmaüs :
Déjà, en hiver 1954, le froid, la pénurie de logements sont à l’origine de l’appel lancé par le fondateur l’abbé Pierre sur les ondes de Radio Luxembourg :
Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée
  • Les Restos du Coeur :
Coluche signe un chèque de 3 millions de francs pour les impôts, il s'exclame :
Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne, si tous les mecs qu'ont du blé comme moi s'y mettaient, on pourrait régler le problème”.
Le 26 septembre 1985, en direct sur Europe 1, il se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe :
Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim (…) J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de servir 2 000 à 3 000 repas par jour gratuitement”.
Il faut attendre le 1° décembre 1988 pour que le pouvoir politique octroie un revenu minimum d’insertion pour faire face à cette détresse sociale. Aider le “malheureux” était l’objectif.
Aujourd’hui cette pauvreté est synonyme de “fainéant” selon une partie de la population. Pire que tout le mobilier urbain anti-SDF a fait son apparition afin d’empêcher que des sans-abri se protègent des intempéries ou n’occupent un espace public :
Cette déshumanisation est-elle liée à notre époque ?
Reprenons le fil de notre histoire avec la conversion de Clovis au christianisme le 25 décembre 498. Ce Baptême permet aux Francs de prendre l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine. Les Francs sont considérés comme des Libérateurs aux yeux des populations gallo-romaines. L'Église, qui est la plus haute autorité spirituelle, a choisi le camp des Francs.
Les Francs contrôle le “clergé” issu de la même classe sociale que les chefs de guerre alors que le peuple n’est qu’un ensemble de sujets placés sous la coupe du chef de guerre et plongé dans l’obscurantisme.
A la mort de Clovis, destruction de l’unité du royaume “Mérovingien” pour cause de division et de guerres entre les quatre fils héritiers.
Pépin le Bref s’empare du pouvoir. Le 27 juillet 754, son sacrement“Roi des Francs” à la Basilique de Saint-Denis. Fondation de la dynastie des Carolingiens.
En l’an 800, couronnement de son fils Charles le Grand (Charlemagne) empereur des Romains. Il serait le fondateur de la monarchie française.
C’est dans cette avancée que le système économique médiéval basé sur la seigneurie prend de l’ampleur. Ces grands propriétaires de domaine dominaient par leur puissance les “petits”. Les grandes charges publiques, dont celle de comte et d’évêque, facilitent la gestion de l’empire mais font aussi partie du patrimoine des familles aristocrates.
La force militaire de ces seigneurs emportait un devoir d’obéissance en contrepartie d’une protection envers les travailleurs, les paysans. Des esclaves complétaient la main d’oeuvre d’exploitation des domaines en tant que “biens meubles”.
L’Empire Carolingien subit le même sort que le royaume mérovingien. Place à la féodalité !
Domination directe
  • De l’homme sur l’homme,
  • Du pouvoir de commandement et de taxation sur la force de travail et les récoltes de la population paysanne
par ceux qui possédaient le droit de propriété : Seigneurs laïques et ecclésiastiques.
Les progrès liés à l’agriculture, à la surexploitation de la force de travail, à la fixation des paysans, les chartes de franchise entre Seigneurs et habitants d’un bourg sont à l’origine du développement économique.
Nous distinguons déjà le capital matériel, le capital social et le capital culturel comme élément de domination !
Né d'une grande famille carolingienne, l'évêque Hincmar s'est beaucoup attaché au sort des “pauperes”. Dans un capitulum de 852, il est précisé dans quelles conditions les prêtres du diocèse doivent s'occuper de l'alimentation et du lieu de séjour des pauperes.
Pour lui, la pauvreté vient de toutes les faiblesses qu’un autre peut exploiter pour commettre à son avantage un acte injuste.
Hannah Arendt : "Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez."
L’humanité doit remettre à l’ordre du jour l’esprit critique indispensable aux avancées. Le collectif doit reprendre le dessus sur l’individualisme que l’on nous inculque malgré nous.
Malgré nous ? Mais alors on nous infantiliserait par le pathos ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :