Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

170° Anniversaire de l'abolition de l'esclavagisme

L’économie maritime des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe repose essentiellement sur la traite négrière et le commerce triangulaire :

  • Les bateaux partent d'Europe pour se rendre en Afrique : Les pays européens ont édifiés des forts qui servent de lieu de base au commerce des esclaves. 
  • Les navires poursuivent leur route pour l'Amérique : Echanges de marchandises contre les captifs quand ce n'est pas la vente de cet "or" qui a perdu tout statut d'être humain. Ils sont distingués par un marquage au fer.

Retour pour Europe.

Le développement des plantations sucrières du Brésil a engendré les premiers voyages de traite transatlantique au XVIe siècle. La traite négrière devint alors une « spécialité » portugaise, ces derniers fournissant des esclaves destinés aux colonies espagnoles.

La première expédition négrière française paraît dater de 1643.

Dans les Antilles 1624 : SaintChristophe et la Dominique - 1635 : La Guadeloupe et la Martinique ;1697 : Saint-Domingue

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen conforte les partisans de la disparition de la traite et de l’esclavage.

La révolte éclate :

  • Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue, les esclaves et les affranchis se révoltent pour demander les mêmes droits de liberté et d’égalité que les Blancs.
  • Le 29 août 1793, le révolutionnaire français girondin Léger-Félicité Sonthonax est le premier législateur abolitionniste : Promulgation de l'abolition générale de l'esclavage dans la province du Nord de Saint-Domingue, plusieurs mois avant que la Convention ne décide à Paris l'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies le 4 février 1794.
  • Première abolition de l'esclavage le 4 février 1794 (16 pluviôse an II). 

Napoléon et le rétablissement de l'esclavage par Napoléon le 20 mai 1802.

Il faudra attendre le traité de Paris de 1815 et une ordonnance de Louis XVIII du 8 janvier 1817 pour que l’abolition de la traite (mais non de l’esclavage) soit adoptée. La contrebande se poursuit.

Malgré ce, les esclaves reçoivent un état civil dès 1839.

Victor Schoelcher va, alors sous secrétaire d’état à la marine et aux colonies lors de la Seconde République, faire adopter le décret du 27 avril 1848 sur l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies.

C’en est fini de la société coloniale des Antilles.

Tag(s) : #Déconnexion par la lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :